C’est de nouveau ce moment de l’année ! Le moment pour organiser une fête de Noël avec vos collègues et un pot de fin d’année avec votre association. Facilitez-vous la tâche et laissez-vous guider par ces 5 conseils pour une fête réussie et en toute sécurité.
Tout commence par une bonne préparation
Souvent l’organisation d’une fête implique plus qu’on pense et parfois un obstacle inattendu vient bousculer les préparatifs. Voilà pourquoi notre premier conseil est de commencer bien à temps. Ainsi, pas de stress pour tout organiser. En plus, les invitations sont envoyées bien à l’avance et vous pourrez compter sur plus de fêtards.
Dressez une liste de ce qui vous reste à faire et réfléchissez au temps nécessaire pour chaque partie. Ça vous permet d’avoir une idée réaliste du bon moment pour passer à l’action. Il est important de calculer le budget de fête et de savoir comment vous allez le dépenser bien avant de commencer.
Réfléchissez aussi à la sécurité : la salle est-elle assez grande pour le nombre d’invités ? Y a-t-il assez de sorties ? Un membre du personnel ou un bénévole compétent en premiers secours sera-t-il présent ? Votre entreprise est-elle suffisamment assurée pour le type de fête que vous programmez ? Votre entreprise a-t-elle besoin d’une assurance complémentaire, ne fût-ce que temporairement ?
Un thème comme fil rouge
Un thème bien choisi vous aidera à donner à votre fête cette petite touche en plus. Ce sera le fil conducteur pour toutes les décisions que vous prendrez en tant qu’organisateur de la fête : l’endroit qui convient le mieux, le choix du menu, la musique qui va avec, faut-il demander aux invités de se déguiser… ?
Pour encore plus d’ambiance, vous pouvez décorer l’endroit de la fête et les tables. Vous optez pour un thème de Noël typique avec des sapins et des petites lumières ou pour quelque chose de totalement différent ? Quoi que vous fassiez, ne perdez pas de vue la sécurité incendie lorsque vous utilisez des matériaux inflammables (papier, branches sèches) et des bougies.
Motiver les invités
Quelle que soit la qualité de la préparation, le succès de la fête dépend surtout des personnes qui seront présentes. C’est donc à vous en tant qu’organisateur de motiver vos employés ou vos membres pour venir à la fête en les impliquant dans les préparatifs. Ainsi la fête correspondra automatiquement à leurs attentes.
Comment ? Constituez un comité de fête temporaire qui est impliqué dans tous les aspects de la soirée. Ou demandez à tout le monde de voter sur certains aspects : la majorité préfère-t-elle le thème de « winterwonderland » ou plutôt une beach party ? Plutôt un buffet de pâtes ou un barbecue d’hiver ? Vous invitez un DJ tendance ou plutôt un groupe de jazz plus relax ?
Toujours amusant pour lancer la fête : créez une playlist sur Spotify quelques semaines à l’avance et laissez les invités ajouter leurs suggestions musicales.
Pour briser la glace
Un bon repas et de la bonne musique peuvent suffire à faire de votre fête du personnel ou de votre fête d’association un succès. Mais lorsque vous avez beaucoup d’employés ou de bénévoles, qui ne se connaissent pas tous personnellement, vous devrez faire un peu plus d’efforts pour que la fête soit vraiment réussie.
Avec des activités simples, vous briserez plus facilement la glace. Pensez à de petits jeux, un prestidigitateur qui fait le tour des tables, des cartes avec des sujets de conversations, une tombola, un karaoké ou un photomaton avec des accessoires marrants.
Un repas et des boissons de fête
Pas de fête sans menu de fête ! Mais qu’est-ce que vous allez servir ? Lorsque vous attendez beaucoup de monde, il vaut mieux faire appel à un traiteur. Lorsque la compagnie est moins nombreuse, une soirée « potluck » met directement la bonne ambiance : chacun prépare un plat et le rajoute au buffet de fête.
Pensez en tout cas à questionner vos invités sur leurs éventuels régimes alimentaires et allergies, et communiquez-les à l’équipe de cuisine. Ainsi le repas de fête se passera de manière 100 % sûre pour tous les membres du personnel ou de votre association.
Et les boissons ? Soyez un peu plus original que la trinité classique, vin, jus de fruits et eau. Peut-être que vous pourriez faire appel à un barman jongleur qui crée des cocktails originaux ? Et ceux qui doivent encore conduire, vous les motivez avec des mocktails créatifs ou des limonades maison pour qu’ils ne boivent pas d’alcool.
Question fréquente : j’ai eu un accident à une fête du travail, est-ce un accident du travail ?
Lorsqu’un employé est blessé pendant le travail, sur le chemin du travail ou le trajet du retour, nous parlons d’un accident du travail. Pour qu’un accident lors d’une fête du personnel soit considéré comme accident du travail, vous devez donc vous poser la question : est-ce que la fête peut être considérée en tant que travail ?
La jurisprudence considère les fêtes du personnel comme des prestations de travail lorsque l’employeur paie pour la fête, la direction y est présente, l’employé se sent obligé d’y aller et qu’il est sous l’autorité de l’employeur pendant la fête. (Source : Securex)
Si vous tombez des escaliers pendant la fête de Noël ou la réception de Nouvel An offerte par votre employeur, il peut s’agir d’un accident du travail. Si par contre, vous recevez un coup de coude dans l’œil alors que vous allez danser avec des collègues après le travail, l’assurance familiale devra intervenir.
Vous aussi, vous avez prévu une fête dans votre association ou dans votre entreprise et vous hésitez si vos assurances couvrent tous les risques ? Contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de le vérifier pour vous.
Joyeuses fêtes !